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L’histoire
de Kastner et Öhler

Découvrez l’histoire d’une maison de tradition, de sa naissance en 1873 à sa refonte complète en 2010. L’histoire de Kastner & Öhler a plus de 140 ans. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps à travers les décennies passées…


  • Zwei Männer in formeller Kleidung aus dem 19. Jahrhundert und mit Fliege. Der Mann links hat einen Vollbart und lockiges Haar, während der Mann rechts einen Schnurrbart und welliges Haar hat. Auf den sepiafarbenen Porträts scheinen beide von der Kamera wegzuschauen.
    Hermann Öhler & Carl Kastner

    1873

    Fondation de l’entreprise

    Le comptable Carl Kastner, âgé de 24 ans, et le vendeur Hermann Öhler, âgé de 26 ans, fondent le 1er avril 1873 à Troppau (aujourd’hui Opava, en République tchèque) la « Kurzwarenhandlung Kastner & Öhler ». Hermann Öhler est un acheteur talentueux, tandis que Carl Kastner maîtrise parfaitement la manipulation des marchandises (production et fabrication de produits, souvent réalisés en travail à domicile). Au cours des années suivantes, plusieurs succursales voient le jour, notamment en 1879 celle d’Agram/Zagreb.

  • Schwarz-Weiß-Foto einer alten Ladenfront mit dem Schild „Kastner & Ohler“. Die Fassade zeigt in den Fenstern verschiedene Stoffe und Textilien, über dem Eingang hängen mehrere Hängelampen.

    1883

    Création du site de Graz

    Carl Kastner manque son train de correspondance et, au cours d’une promenade de découverte de la ville, repère un local commercial libre au 7 Sackstraße, qu’il loue immédiatement. Ainsi naît la maison-mère de Graz. Les premiers produits proposés sont des « articles d’occasion exceptionnellement bon marché ». Le chiffre d’affaires total de la première année s’élève déjà à 90 000 florins (environ 837 000 euros).

  • Zwei Personen sitzen in einem mit großen Paketen beladenen Oldtimer-LKW. Auf der Seite des LKWs ist der teilweise sichtbare Text „KASTNER“ zu sehen. Die Szene scheint historisch zu sein, da beide Personen Mützen und Mäntel tragen.

    1887

    Début de la vente par correspondance

    Depuis 1885, l’entreprise applique des prix fixes – une nouveauté en Europe centrale à l’époque, où les clients négociaient encore les tarifs.Ces prix fixes permettent la prochaine étape d’innovation : en 1887, Kastner & Öhler devient l’une des premières entreprises en Europe à proposer la vente par correspondance. Des catalogues multilingues sont envoyés à la clientèle de tout l’Empire austro-hongrois. Seule la France compte alors une entreprise comparable.

  • Eine geschäftige Bibliotheksszene aus dem 19. Jahrhundert mit kunstvoller Architektur. Menschen stöbern in Büchern auf mehreren Ebenen, die durch Treppen verbunden sind. Große Fenster und Kronleuchter erhellen den Raum, während Säulen und Geländer das komplizierte Design ergänzen.

    1894

    Création de la « Petite Halle »

    Pour la construction de la « Petite Halle », plusieurs maisons voisines situées dans la Badgasse sont acquises.
    Avec cet édifice commercial spectaculaire, naît le premier véritable grand magasin de la monarchie austro-hongroise.
    Les galeries s’étendent sur trois étages, accessibles par ascenseurs, et la halle centrale dispose d’une cour intérieure surmontée d’une verrière.

  • Ein Schwarzweißfoto von Menschen, die in einem Archivraum voller Regale mit Dokumenten und Kartons arbeiten. Einige Personen sitzen an Tischen und sortieren Papiere, andere stehen. Die Atmosphäre wirkt geschäftig und konzentriert.

    1903

    Avantages sociaux pour les employés

    Kastner & Öhler accorde une grande importance au bien-être social de ses employés. La plupart des prestations sociales volontaires de l’entreprise précèdent largement les exigences légales de l’époque. Dès 1890, une caisse d’épargne et de soutien pour les employés est créée, et elle existe encore aujourd’hui. L’entreprise propose également des soins médicaux avec une consultation quotidienne sur le site (à partir de 1903), le versement d’une prime de congé (à partir de 1905), le repos dominical (à partir de 1906), des salles de pause pour le personnel (à partir de 1912), un club sportif et artistique (à partir de 1927), des crédits d’entreprise pour l’acquisition de logements (à partir de 1930) ainsi qu’une crèche d’entreprise (à partir de 1952).

  • Ein historisches Schwarzweißbild zeigt eine große Einkaufspassage. Die linke Seite zeigt eine Außenansicht mit einer verzierten Fassade und einem gewölbten Eingang. Die rechte Seite zeigt das aufwändige Innere mit mehreren Stockwerken, Balkonen und dekorativen Details.

    1913

    Création de la « Grande Halle »

    Entre 1912 et 1913, un grand nouveau bâtiment est construit à Graz, conçu par les architectes Fellner & Helmer, également auteurs du théâtre de l’Opéra de Graz. Le bâtiment est équipé d’ascenseurs pour les clients, d’un système de ventilation, d’une centrale électrique propre, d’un réseau de courrier pneumatique et d’une salle de rafraîchissement avec musique. Le cœur du bâtiment est la « Grande Halle », un espace somptueux richement décoré et orné d’une coupole en verre coloré. À cette époque, Kastner & Öhler emploie déjà 330 collaborateurs, et l’assortiment s’élargit avec des chaussures pour dames et hommes, des chapeaux, des articles de parfumerie, des articles de maroquinerie et de papeterie, ainsi que des vêtements pour hommes. À partir de 1917, l’offre s’étend encore avec des jouets, des articles ménagers, de la porcelaine et du verre, ainsi que des cuisinières et poêles.

  • Ein Schwarzweißfoto einer Menschenmenge, die sich vor einem Gebäude versammelt hat. Die Menschen tragen Kleidung aus der Mitte des 20. Jahrhunderts, darunter Mäntel und Hüte. Einige schauen in die Kamera, während andere miteinander reden. Im Hintergrund ist ein großes Schaufenster zu sehen.

    1938

    Dommages causés par la Seconde Guerre mondiale

    Afin d’éviter une expropriation lors de l’annexion de l’Autriche au Reich allemand, l’entreprise est volontairement vendue en 1939 par les propriétaires à leurs gendres. Les anciens propriétaires, Franz Öhler, Dr. Richard Kastner et Albert Kastner, fuient en Croatie. Quelque temps plus tard, Franz Öhler est arrêté et meurt en 1945 dans le camp de concentration de Buchenwald. En raison des lois raciales nazies, l’entreprise doit entre-temps être rebaptisée « Alpenlandkaufhaus ». Après un bombardement en 1945, qui détruit également l’Admonterhof, la relance débute avec la troisième génération d’associés et seulement 168 employés.

  • Schwarzweißfoto des Interieurs eines alten Kaufhauses mit einem Rolltreppendesign aus der frühen Zeit. Im Hintergrund sind Regale voller Kisten zu sehen und von der Decke hängen Lampen.

    1959

    Première escalator en Styrie

    La prochaine innovation fut l’installation d’un escalator en 1959. Kastner & Öhler mit alors en service le premier escalator de Styrie. Cette même année, l’entreprise reçoit également le Blason national autrichien en reconnaissance de son excellence.

  • Logo mit dem Text „KASTNER & ÖHLER“ in fetten Buchstaben neben einem stilisierten schwarz-weißen geometrischen Design, das an ein abstraktes Tiergesicht erinnert.

    1973

    Cent ans de Kastner & Öhler

    En 1973, l’entreprise célèbre son centenaire. Le lion, conçu par les artistes polonais Grabianski & Jablonski, devient le logo officiel et marque pendant près de vingt ans le paysage urbain de Graz. Parallèlement, les travaux de transformation du magasin de Graz sont achevés : le quatrième étage ouvre ses portes, des escaliers mécaniques sont installés à tous les niveaux et de nouveaux escaliers complètent le bâtiment.

  • In einem historischen Gebäude befindet sich Kastner & Öhler, ein Kaufhaus mit roter Fassade und weißen Akzenten. Große Fenster haben grüne Fensterläden. Fußgänger gehen vorbei, und auf Straßenebene befinden sich Geschäfte mit gelben Markisen.

    1978

    Le premier magasin de sport

    À partir de 1978, Kastner & Öhler amorce sa spécialisation dans le domaine du sport. Cette année-là, la première maison du sport ouvre ses portes à Klagenfurt. L’entreprise enregistre alors un chiffre d’affaires total de près de 2 milliards de schillings, dont la moitié est réalisée dans la maison-mère de Graz. En 1982, le site de Graz est agrandi avec l’ajout d’un magasin de sport disposant de 2 500 m² de surface de vente. En 1985, Kastner & Öhler organise le premier salon des sports d’hiver, et Franz Klammer présente dans le catalogue de ski les dernières tendances de la mode.

  • Eine belebte Stadtstraße bei Nacht mit verschwommenen Fußgängern, die an einem hell erleuchteten, stilvollen Laden vorbeigehen. Große Fenster zeigen verschiedene Schaufensterpuppen und Waren, während dekorative Lichter die Fassade des Gebäudes beleuchten.

    1991

    Rénovation du site de Graz

    Le magasin principal de Graz est redessiné par les architectes Szyszkowitz & Kowalski, avec pour objectif d’unir le patrimoine architectural ancien et les éléments modernes. De nouveaux bâtiments viennent s’y ajouter : la maison Art nouveau, la Mediahaus, ainsi qu’un auvent en verre et une nouvelle façade avec vitrines réaménagées.

  • Eine hell erleuchtete Tiefgarage mit gelben Wänden und Boden. Weiße Pfeile auf dem Boden leiten den Verkehr und mehrere Säulen stützen die Decke. Der Raum ist leer und bietet einen klaren Blick auf das weitläufige Gelände.

    2003

    Parking souterrain Kastner & Öhler

    La construction du parking souterrain Kastner & Öhler a duré 18 mois et son inauguration officielle a eu lieu le 23 octobre 2003. Son aménagement transparent, lumineux et accueillant a établi de nouvelles références pour la conception des parkings souterrains dans toute l’Autriche.

  • Auf der linken Seite sind Menschen zu sehen, die mit Zuschauern drinnen klettern. Auf der rechten Seite sind zwei Models auf einem Laufsteg zu sehen, die stylische Winteroutfits mit Stiefeln und Mänteln tragen und Handtaschen dabei haben.

    2004

    Nouvelle orientation Mode & Sport

    En 2004, Kastner & Öhler lance un programme de modernisation de ses filiales, marqué par une stratégie à deux marques : Kastner & Öhler, axé sur la mode, et Gigasport, centré sur le sport.

  • Eine große Gruppe von Menschen in formeller Kleidung steht auf zwei Ebenen eines hell erleuchteten Innenbalkons und blickt nach unten. Die Atmosphäre ist lebhaft, die Menschen unterhalten sich und beobachten etwas unten.

    2010

    20.10.2010

    Les architectes espagnols Fuensanta Nieto et Enrique Sobejano remportent le concours international d’architecture pour la restructuration du site Kastner & Öhler. Le 20 octobre 2010, le nouveau magasin Kastner & Öhler est inauguré officiellement.

  • Vier Männer in Abendgarderobe stehen lächelnd vor einer braunen Wand. Hinter ihnen hängt ein Plakat mit einer Frau mit roten Haaren und dem Text „140 Jahre Alles Mode“.

    2013

    Élargissement de l’équipe de direction

    En raison de la croissance de l’entreprise, l’équipe de direction de la cinquième génération, composée de Thomas Böck et Martin Wäg, est élargie en juillet 2011 avec l’arrivée d’Andreas Zinschitz comme troisième membre du directoire, puis en mars 2013 avec Alexander Petrskovsky comme quatrième membre.

  • Ein responsives Webdesign, das auf mehreren Geräten angezeigt wird: Desktop-Computer, Laptop, Tablet und Smartphone. Die Site präsentiert eine Modemarke mit Bildern von Models und einer Handtaschenkollektion.

    2014

    Lancement de la boutique en ligne K&Ö

    Entre l’automne 2013 et le printemps 2014, le projet de la boutique en ligne Kastner & Öhler est réalisé en un temps record. Le lancement débute avec une boutique de cadeaux proposant environ 400 articles. Aujourd’hui, la boutique en ligne K&Ö offre un choix de plus de 50 000 produits dans les domaines de la mode pour femmes, hommes et enfants, des jouets, de K&Ö HOME et de la beauté.

  • Ein Mann in Anzug und Krawatte lächelt und hält eine Zeitschrift in der Hand, auf der eine Frau in einem roten Outfit abgebildet ist. Die Zeitschrift trägt den Titel „10/13“. Im Hintergrund ist ein großes Poster mit demselben Zeitschriftencover zu sehen. Die Umgebung ist warm beleuchtet.

    2017

    Première édition du nouveau magazine Kastner & Öhler « 1873 »

    À l’automne 2017, Kastner & Öhler lance un nouvel élément central de sa communication : un magazine clients de 148 pages, tiré à 100 000 exemplaires. Derrière le titre « 1873 » se cache une année magique, dont le secret a été révélé le 18 septembre 2017 lors d’un pré-lancement exclusif du magazine.

  • Eine Gruppe von acht Personen steht in einem Einzelhandelsgeschäft, hält große Scheren in der Hand und lächelt, während sie bereit sind, ein rotes Band mit der Aufschrift „KO“ durchzuschneiden. Sie sind in formelle Kleidung gekleidet und feiern die Eröffnung eines neuen Geschäfts.

    2018

    Nouvelle ouverture à Leoben, rénovations à Bärnbach et Murpark

    Nous ouvrons un nouveau point de vente au LCS (Leoben City Shopping), poursuivant ainsi l’extension de notre réseau de magasins. Les succursales existantes de Bärnbach et Murpark sont rénovées en profondeur afin d’améliorer encore l’expérience d’achat de nos clientes et clients.
    La succursale du Murpark s’agrandit également grâce à son déménagement vers un nouvel emplacement.

  • Ein modernes Interieur eines Bekleidungsgeschäfts mit einem grauen Sofa und einem runden schwarzen Tisch mit einer Pflanze auf einem geometrischen Teppich. Schaufensterpuppen präsentieren unter hellen Deckenleuchten verschiedene Outfits, darunter einen braunen Mantel und gemusterte Kleider.

    2019

    Autres rénovations à Kapfenberg et Villach

    Nous poursuivons cette année encore la modernisation de nos succursales existantes. Les rénovations des sites de Kapfenberg et de Villach permettent de créer des espaces de vente chaleureux et accueillants, alliant ambiance agréable, vaste choix, qualité et service dans tous les domaines.

  • Roter Hintergrund mit weißem Text, auf dem „K&O Kastner & Öhler“ steht, und der Website-URL „www.kastner-oehler.at“. Darunter steht „Im Online Shop und 14x in Österreich“, was auf eine Online-Präsenz und 14 Standorte in Österreich hinweist.

    2020

    Développement de l’expérience d’achat en ligne

    La fermeture temporaire de tous les magasins en raison de la pandémie de Covid-19 a entraîné une forte augmentation de la fréquentation du magasin en ligne Kastner & Öhler. Pour répondre à cette demande accrue, les processus de commande et de livraison ont été encore optimisés, permettant ainsi de traiter un volume de commandes clients plusieurs fois supérieur à celui d’il y a quelques mois seulement.

  • Die Ladenfront von Kastner & Öhler zeigt ein modernes Kaufhaus-Interieur mit Schaufensterpuppen, die Kleidung präsentieren. Der Name des Ladens ist auf einem klaren, modernen Schild deutlich über dem Eingang zu sehen.

    2020

    Ouverture du plus grand magasin de mode de l’ouest de l’Autriche

    Malgré le confinement du printemps, nous avons ouvert – comme prévu – à la mi-septembre notre nouvelle succursale à Innsbruck.
    Le nouveau grand magasin de mode situé dans le Kaufhaus Tyrol est, après la maison-mère de Graz, le plus grand site de l’entreprise.
    Il est appelé à devenir le nouveau lieu de rencontre des passionnés de mode et des amateurs de style dans la capitale du Tyrol.

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