L’histoire
de Kastner et Öhler
Découvrez l’histoire d’une maison de tradition, de sa naissance en 1873 à sa refonte complète en 2010. L’histoire de Kastner & Öhler a plus de 140 ans. Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps à travers les décennies passées…
-
Hermann Öhler & Carl Kastner
1873
Fondation de l’entreprise
Le comptable Carl Kastner, âgé de 24 ans, et le vendeur Hermann Öhler, âgé de 26 ans, fondent le 1er avril 1873 à Troppau (aujourd’hui Opava, en République tchèque) la « Kurzwarenhandlung Kastner & Öhler ». Hermann Öhler est un acheteur talentueux, tandis que Carl Kastner maîtrise parfaitement la manipulation des marchandises (production et fabrication de produits, souvent réalisés en travail à domicile). Au cours des années suivantes, plusieurs succursales voient le jour, notamment en 1879 celle d’Agram/Zagreb.
-
1883
Création du site de Graz
Carl Kastner manque son train de correspondance et, au cours d’une promenade de découverte de la ville, repère un local commercial libre au 7 Sackstraße, qu’il loue immédiatement. Ainsi naît la maison-mère de Graz. Les premiers produits proposés sont des « articles d’occasion exceptionnellement bon marché ». Le chiffre d’affaires total de la première année s’élève déjà à 90 000 florins (environ 837 000 euros).
-
1887
Début de la vente par correspondance
Depuis 1885, l’entreprise applique des prix fixes – une nouveauté en Europe centrale à l’époque, où les clients négociaient encore les tarifs.Ces prix fixes permettent la prochaine étape d’innovation : en 1887, Kastner & Öhler devient l’une des premières entreprises en Europe à proposer la vente par correspondance. Des catalogues multilingues sont envoyés à la clientèle de tout l’Empire austro-hongrois. Seule la France compte alors une entreprise comparable.
-
1894
Création de la « Petite Halle »
Pour la construction de la « Petite Halle », plusieurs maisons voisines situées dans la Badgasse sont acquises.
Avec cet édifice commercial spectaculaire, naît le premier véritable grand magasin de la monarchie austro-hongroise.
Les galeries s’étendent sur trois étages, accessibles par ascenseurs, et la halle centrale dispose d’une cour intérieure surmontée d’une verrière. -
1903
Avantages sociaux pour les employés
Kastner & Öhler accorde une grande importance au bien-être social de ses employés. La plupart des prestations sociales volontaires de l’entreprise précèdent largement les exigences légales de l’époque. Dès 1890, une caisse d’épargne et de soutien pour les employés est créée, et elle existe encore aujourd’hui. L’entreprise propose également des soins médicaux avec une consultation quotidienne sur le site (à partir de 1903), le versement d’une prime de congé (à partir de 1905), le repos dominical (à partir de 1906), des salles de pause pour le personnel (à partir de 1912), un club sportif et artistique (à partir de 1927), des crédits d’entreprise pour l’acquisition de logements (à partir de 1930) ainsi qu’une crèche d’entreprise (à partir de 1952).
-
1913
Création de la « Grande Halle »
Entre 1912 et 1913, un grand nouveau bâtiment est construit à Graz, conçu par les architectes Fellner & Helmer, également auteurs du théâtre de l’Opéra de Graz. Le bâtiment est équipé d’ascenseurs pour les clients, d’un système de ventilation, d’une centrale électrique propre, d’un réseau de courrier pneumatique et d’une salle de rafraîchissement avec musique. Le cœur du bâtiment est la « Grande Halle », un espace somptueux richement décoré et orné d’une coupole en verre coloré. À cette époque, Kastner & Öhler emploie déjà 330 collaborateurs, et l’assortiment s’élargit avec des chaussures pour dames et hommes, des chapeaux, des articles de parfumerie, des articles de maroquinerie et de papeterie, ainsi que des vêtements pour hommes. À partir de 1917, l’offre s’étend encore avec des jouets, des articles ménagers, de la porcelaine et du verre, ainsi que des cuisinières et poêles.
-
1938
Dommages causés par la Seconde Guerre mondiale
Afin d’éviter une expropriation lors de l’annexion de l’Autriche au Reich allemand, l’entreprise est volontairement vendue en 1939 par les propriétaires à leurs gendres. Les anciens propriétaires, Franz Öhler, Dr. Richard Kastner et Albert Kastner, fuient en Croatie. Quelque temps plus tard, Franz Öhler est arrêté et meurt en 1945 dans le camp de concentration de Buchenwald. En raison des lois raciales nazies, l’entreprise doit entre-temps être rebaptisée « Alpenlandkaufhaus ». Après un bombardement en 1945, qui détruit également l’Admonterhof, la relance débute avec la troisième génération d’associés et seulement 168 employés.
-
1959
Première escalator en Styrie
La prochaine innovation fut l’installation d’un escalator en 1959. Kastner & Öhler mit alors en service le premier escalator de Styrie. Cette même année, l’entreprise reçoit également le Blason national autrichien en reconnaissance de son excellence.
-
1973
Cent ans de Kastner & Öhler
En 1973, l’entreprise célèbre son centenaire. Le lion, conçu par les artistes polonais Grabianski & Jablonski, devient le logo officiel et marque pendant près de vingt ans le paysage urbain de Graz. Parallèlement, les travaux de transformation du magasin de Graz sont achevés : le quatrième étage ouvre ses portes, des escaliers mécaniques sont installés à tous les niveaux et de nouveaux escaliers complètent le bâtiment.
-
1978
Le premier magasin de sport
À partir de 1978, Kastner & Öhler amorce sa spécialisation dans le domaine du sport. Cette année-là, la première maison du sport ouvre ses portes à Klagenfurt. L’entreprise enregistre alors un chiffre d’affaires total de près de 2 milliards de schillings, dont la moitié est réalisée dans la maison-mère de Graz. En 1982, le site de Graz est agrandi avec l’ajout d’un magasin de sport disposant de 2 500 m² de surface de vente. En 1985, Kastner & Öhler organise le premier salon des sports d’hiver, et Franz Klammer présente dans le catalogue de ski les dernières tendances de la mode.
-
1991
Rénovation du site de Graz
Le magasin principal de Graz est redessiné par les architectes Szyszkowitz & Kowalski, avec pour objectif d’unir le patrimoine architectural ancien et les éléments modernes. De nouveaux bâtiments viennent s’y ajouter : la maison Art nouveau, la Mediahaus, ainsi qu’un auvent en verre et une nouvelle façade avec vitrines réaménagées.
-
2003
Parking souterrain Kastner & Öhler
La construction du parking souterrain Kastner & Öhler a duré 18 mois et son inauguration officielle a eu lieu le 23 octobre 2003. Son aménagement transparent, lumineux et accueillant a établi de nouvelles références pour la conception des parkings souterrains dans toute l’Autriche.
-
2004
Nouvelle orientation Mode & Sport
En 2004, Kastner & Öhler lance un programme de modernisation de ses filiales, marqué par une stratégie à deux marques : Kastner & Öhler, axé sur la mode, et Gigasport, centré sur le sport.
-
2010
20.10.2010
Les architectes espagnols Fuensanta Nieto et Enrique Sobejano remportent le concours international d’architecture pour la restructuration du site Kastner & Öhler. Le 20 octobre 2010, le nouveau magasin Kastner & Öhler est inauguré officiellement.
-
2013
Élargissement de l’équipe de direction
En raison de la croissance de l’entreprise, l’équipe de direction de la cinquième génération, composée de Thomas Böck et Martin Wäg, est élargie en juillet 2011 avec l’arrivée d’Andreas Zinschitz comme troisième membre du directoire, puis en mars 2013 avec Alexander Petrskovsky comme quatrième membre.
-
2014
Lancement de la boutique en ligne K&Ö
Entre l’automne 2013 et le printemps 2014, le projet de la boutique en ligne Kastner & Öhler est réalisé en un temps record. Le lancement débute avec une boutique de cadeaux proposant environ 400 articles. Aujourd’hui, la boutique en ligne K&Ö offre un choix de plus de 50 000 produits dans les domaines de la mode pour femmes, hommes et enfants, des jouets, de K&Ö HOME et de la beauté.
-
2017
Première édition du nouveau magazine Kastner & Öhler « 1873 »
À l’automne 2017, Kastner & Öhler lance un nouvel élément central de sa communication : un magazine clients de 148 pages, tiré à 100 000 exemplaires. Derrière le titre « 1873 » se cache une année magique, dont le secret a été révélé le 18 septembre 2017 lors d’un pré-lancement exclusif du magazine.
-
2018
Nouvelle ouverture à Leoben, rénovations à Bärnbach et Murpark
Nous ouvrons un nouveau point de vente au LCS (Leoben City Shopping), poursuivant ainsi l’extension de notre réseau de magasins. Les succursales existantes de Bärnbach et Murpark sont rénovées en profondeur afin d’améliorer encore l’expérience d’achat de nos clientes et clients.
La succursale du Murpark s’agrandit également grâce à son déménagement vers un nouvel emplacement. -
2019
Autres rénovations à Kapfenberg et Villach
Nous poursuivons cette année encore la modernisation de nos succursales existantes. Les rénovations des sites de Kapfenberg et de Villach permettent de créer des espaces de vente chaleureux et accueillants, alliant ambiance agréable, vaste choix, qualité et service dans tous les domaines.
-
2020
Développement de l’expérience d’achat en ligne
La fermeture temporaire de tous les magasins en raison de la pandémie de Covid-19 a entraîné une forte augmentation de la fréquentation du magasin en ligne Kastner & Öhler. Pour répondre à cette demande accrue, les processus de commande et de livraison ont été encore optimisés, permettant ainsi de traiter un volume de commandes clients plusieurs fois supérieur à celui d’il y a quelques mois seulement.
-
2020
Ouverture du plus grand magasin de mode de l’ouest de l’Autriche
Malgré le confinement du printemps, nous avons ouvert – comme prévu – à la mi-septembre notre nouvelle succursale à Innsbruck.
Le nouveau grand magasin de mode situé dans le Kaufhaus Tyrol est, après la maison-mère de Graz, le plus grand site de l’entreprise.
Il est appelé à devenir le nouveau lieu de rencontre des passionnés de mode et des amateurs de style dans la capitale du Tyrol.